Quel est le principe du SMS vocal ?
Ces dernières années, le vocal est devenu un moyen de communication redoutable aussi bien dans les échanges personnels que professionnels. Il est même possible d’envoyer instantanément des SMS vocaux. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus utilisées par de nombreuses sociétés ou entreprises dans leur stratégie de marketing et communication. Si vous êtes désireux de comprendre le principe du SMS vocal, vous n’avez qu’à lire cet article qui vous dit tout à propos.
SMS vocal : comment ça marche ?
Le SMS vocal est un message textuel transformé en message audio par un service à l’aide d’une synthèse vocale. Cela semble être compliqué et pourtant le principe du SMS vocal est très simple. En effet, avant d’envoyer le message vocal, l’expéditeur doit prendre le soin de le saisir tout comme un SMS classique. Ensuite, il l’enverra au destinataire final sous la forme d’un appel téléphonique traditionnel.
Quelle différence entre les SMS vocaux et les enregistrements audio ?
Contrairement à ce que beaucoup pense, le SMS vocal est différent des enregistrements vocaux que proposent certaines applications mobiles telles que : Facebook Messenger, Whatsapp et Viber. Ces enregistrements ne sont rien d’autre que de courts audio transmis par une connexion internet ou un réseau mobile en large bande. Quant au message vocal, il s’agit d’un service qui communique un message audio via le réseau mobile.
Quelle différence entre SMS vocal et saisie vocale ?
Tout comme dans le cas des enregistrements audio, le principe du SMS vocal est différent de celui de la saisie vocale. En réalité, la saisie vocale encore appelée dictée vocale consiste à convertir la voix de l’expéditeur en texte. Elle se base sur le principe de reconnaissance vocale pour convertir un message audio en un message écrit. Ainsi, le destinataire final reçoit un message textuel.
Le principe du SMS vocal, quant à lui, est l’inverse de celui de la saisie vocale. Dans ce cas, l’expéditeur saisit le message et le destinataire le reçoit sous forme d’un message vocal créé par un synthétiseur vocal.
Quelle différence entre un SMS vocal et un appel ?
Certes, les SMS vocaux sont reçus sous forme d’un appel téléphonique, mais ils ne sont pas des appels. En effet, le principe de fonctionnement du SMS vocal est essentiellement unilatéral puisque le récepteur de l’appel ne peut pas y répondre. De plus, contrairement à un appel téléphonique qui est facturé à la seconde, le message vocal est facturé à l’unité.
Quels sont les avantages d’un SMS vocal pour les entreprises ?
Si de nombreuses entreprises optent pour le SMS vocal, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un puissant outil qui vous permet de diversifier vos campagnes marketing en fonction de vos objectifs et du public visé. Ayant une portée mondiale, il est très pratique lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps pour saisir les messages sur votre téléphone.
En outre, le SMS vocal offre un véritable gain de temps et d’argent, car il permet de réduire la charge de travail des employés. Il propose également des services personnalisés qui permettent de réduire les coûts opérationnels et augmenter les ventes. Les messages vocaux permettent donc de booster la productivité des entreprises.